top of page

Coaching interculturel

Techniques d'interprétation pour le dialogue

Durée

11.2023 - 12.2024

Coût

4500.- CHF

Crédits

10 ECTS

Langue

ITA

Date limite d'inscription

13.10.2023

Responsable

Alessandra D’Angelo

Daniel Bausch

Coaching Interculturale

Objectifs

  • Apprentissage de techniques de communication théâtrale à utiliser pour le développement personnel des demandeurs d'asile et des réfugiés ;

  • Développement de la "pensée latérale

  • Connaissance de son propre corps et de son utilisation correcte dans l'interaction avec les autres, avec un accent particulier sur l'interaction avec des locuteurs non natifs ;

  • Développement personnel ;

  • Développement de la conscience de soi ;

  • Techniques d'écoute active ;

  • Identification de ses propres talents et outils pour les demandeurs d'asile et les réfugiés ;

  • Techniques de narration pour donner un sens et une valeur à ce qui est entendu ;

  • Techniques de résolution de problèmes directement dérivées de l'improvisation théâtrale.

À qui s'adresse le présent document ?

l CAS si rivolge a coloro che lavorano nel settore sociale, Job coach, case manager, consulenti sociali, formatori, animatori, educatori, psicologi, operatori sociali, mediatori culturali, docenti di integrazionema è aperto anche a individui che, nella loro vita privata, si trovano ad affrontare situazioni simili e desiderano arricchire le proprie competenze, aprendosi a nuove forme di comunicazione non convenzionali.

Méthodologie

CAS est un programme innovant qui vise à créer un outil de dialogue efficace pour les travailleurs sociaux qui souhaitent communiquer avec des migrants non italophones dans la région du Tessin. Ce cours offre des compétences théâtrales de base, une sensibilité culturelle et des outils de communication fondamentaux pour créer un environnement inclusif dans lequel les migrants et les praticiens peuvent interagir, partager des histoires et développer un sentiment d'appartenance mutuelle.

Le cours fournit une base théorique et pratique solide pour promouvoir un dialogue authentique et significatif entre les praticiens et les migrants, en surmontant les barrières linguistiques et culturelles.

 

Grâce à une combinaison d'exercices théâtraux, de jeux de rôle et d'activités créatives, le CAS encourage les praticiens à développer leur sensibilité culturelle et à acquérir des compétences en communication afin de créer un environnement accueillant et inclusif. Les praticiens apprennent à utiliser le langage corporel, l'expressivité verbale et non verbale, ainsi qu'à développer des compétences d'écoute empathique et de compréhension mutuelle.
 

Le cours aborde également des questions liées à la diversité culturelle et aux défis spécifiques auxquels les migrants peuvent être confrontés dans le contexte social du Tessin. Grâce au développement de la "pensée latérale", aux techniques de "résolution de problèmes", à l'échange d'expériences, au partage d'histoires et à la promotion de l'empathie, les praticiens seront en mesure de créer un environnement dans lequel les migrants et les praticiens se sentent accueillis, respectés et encouragés à s'exprimer librement.
 

 

Le CAS représente une opportunité unique pour ceux qui souhaitent élargir leur compréhension des dynamiques interculturelles et améliorer leurs compétences en matière de communication avec les migrants. Les participants seront amenés à explorer de nouvelles perspectives, à se connecter aux autres de manière authentique et à promouvoir un changement positif dans la société tessinoise grâce au pouvoir de l'art et du dialogue inclusif.

Durée et calendrier

La formation s'étend sur un an et un mois à partir de novembre 2023.
 

Les modules individuels sont organisés de manière à s'adapter à d'éventuelles obligations professionnelles. Les horaires du CAS sont précisés dans le calendrier.
 

 

Calendrier

25 novembre 2023, à l'Accademia Dimitri in Verscio | de 10 h à 18 h.
 

 

A partir de décembre 2023, les réunions se tiendront un week-end par mois, les vendredis et samedis, à la Croix-Rouge de Lugano. Les vendredis sont prévus de 14 à 17 heures et les samedis de 10 à 18 heures.
 

 

Les dates :

15 et 16 décembre 2023

26 et 27 janvier 2024

23 et 24 février 2024

22 et 23 mars 2024

19 et 20 avril 2024

24 et 25 mai 2024

7 et 8 juin 2024

30 et 31 août 2024

27 et 28 septembre 2024

25 et 26 octobre 2024
 

 

Une réunion résidentielle est prévue du 11 au 15 novembre 2024 (plus d'informations suivront).

Des entretiens individuels sur le travail de thèse auront lieu d'ici décembre.

bottom of page