top of page

“TIncontro…via web”

Le projet de recherche vise à créer une pratique d'intervention innovante pour les groupes de patients atteints de la maladie d'Alzheimer.

“TIncontro…via web”

Le mode de vie, les habitudes et les gestes quotidiens ont été radicalement modifiés par la pandémie de covid-19 ; en particulier, la vie des personnes âgées et, plus spécifiquement encore, des personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer ou d'autres démences est devenue de plus en plus problématique. La nécessité d'un confinement partiel, imposé par les autorités pour protéger les catégories les plus sensibles de la population, a en effet perturbé et, dans une certaine mesure, compromis la vie des personnes souffrant de maladies neurodégénératives.

 

Parmi les plus grandes difficultés rencontrées au cours de cette période, on peut citer la mise en place de soins plus ponctuels liés à des activités de groupe ou d'interaction. La diminution ou l'arrêt complet de l'exercice physique et l'interruption des contacts sociaux réguliers ont profondément affecté les personnes les plus fragiles, comme celles souffrant de la maladie d'Alzheimer. Parmi les problèmes qui ont eu un impact significatif sur les patients, il y a sans aucun doute le manque de stimulation du monde extérieur et l'isolement croissant, qui ont conduit dans de nombreux cas à une accélération du déclin cognitif et de la démence.

Cette situation de départ, sans aucun doute difficile, a incité à développer des stratégies pour éviter l'arrêt complet des groupes de rencontre et d'entraide pour les patients atteints de démence, et a encouragé la recherche de nouveaux moyens d'atteindre les individus et leurs proches soignants et de leur apporter un soutien à distance.

C'est ainsi qu'un groupe pilote a été créé - sur la base de l'expérience du groupe de soutien TIncontro destiné aux patients atteints de la maladie d'Alzheimer aux stades précoce et moyen précoce - qui a développé TIncontro... via web, un projet qui offre des moments de rencontre avec les aidants et de travail en ligne, grâce à la diffusion de courtes vidéos basées sur des activités de stimulation émotionnelle et corporelle à réaliser à distance. L'aidant est invité à réaliser chez lui, avec son parent, les exercices de mouvement doux et de communication empathique décrits et montrés au cours des enregistrements vidéo, enrichis par une musique et des images relaxantes.  Chaque vidéo accompagne le soignant et le patient dans la découverte progressive de mouvements et de gestes qui permettent d'entrevoir le comportement et l'émotivité des personnes depuis le théâtre.

Cette stratégie de communication alternative avec les familles permet ainsi aux réunions du groupe TIncontro de se dérouler dans le respect des protocoles de lutte contre le coronavirus. L'un des principaux objectifs des activités est de maintenir le dialogue entre le spécialiste, le patient et la famille, sans en interrompre la régularité, et d'éviter que le patient ne régresse vers des stades plus sévères de la maladie.

Le projet repose sur l'importance des thérapies non pharmacologiques qui, intégrées aux thérapies habituelles, exploitent dans ce cas les pratiques théâtrales comme stimulus pour maintenir l'expérience sensorielle et l'émotivité du patient, même à distance, et aider à l'interaction avec les lieux, les personnes et les situations en favorisant des stratégies de relaxation ou de résolution des défis de la vie quotidienne pour le patient atteint de démence et pour son accompagnateur. Le projet s'avère utile et nécessaire dans la phase pandémique, mais peut également être présenté comme un modèle pour de futures activités de soutien en complément des groupes réguliers en personne. En effet, le patient choisit avec son soignant le moment le plus approprié pour se préparer aux exercices proposés, il peut les répéter selon son propre rythme et ses propres besoins, en prenant des aspects et des stimuli différents à chaque fois, enrichissant ainsi le cours de la thérapie non pharmacologique à la maison également.

 

L'Accademia Dimitri et le Centro Competenze Anziani, DEASS-SUPSI, promeuvent le projet pilote TIncontro... via web, conçu et réalisé pour l'association GINCO par Dante Carbini et Rita Pezzati. L'Association Alzheimer Ticino, promotrice du groupe TIncontro (actif depuis 4 ans) visant à offrir un espace d'écoute et de partage de la conscience de soi, collabore également au projet.

 

Le projet est réalisé avec le soutien de la Fondation Alfred Loppacher et Helene Mettler.

 

Gestion du projet : Rita Pezzati, Centre de compétences pour les personnes âgées, DEASS-SUPSI, et Demis Quadri, Accademia Dimitri

 

Chercheur : Krizia Bonaudo, Accademia Dimitri

 

Formateur en théâtre : Dante Carbini

 

En collaboration avec :

Dr. Med Brenno Galli

Katia Tunesi, TIncontro

bottom of page