top of page

Resilient Stages

Autonomisation par les arts du spectacle dans les zones de conflit

Durée

01.2024 - 12.2024

Coût

3500.- CHF

Crédits

10 ECTS

Lingua

DE/ENG

Date limite d'inscription

Non trouvé

Responsable

Daniel Bausch
daniel.bausch@supsi.ch
058 666 6750

PastedGraphic-1.png

Introduction

Dans un nombre croissant de lieux de travail, nous rencontrons des personnes de milieux très différents, souvent marquées par la pauvreté et/ou l'expérience de la guerre, de la violence et/ou de la persécution.

Ce programme de formation offre une occasion unique de faire l'expérience du travail interculturel dans des zones de conflit et de crise locales et internationales et d'utiliser des approches théâtrales pour faire face à des réalités difficiles. Il s'agit d'un CAS (Certifcate of Advanced Studies) de 10 ECTS (crédits).

Le programme CAS se compose de trois modules qui s'appuient les uns sur les autres et combinent connaissances théoriques, exercices pratiques et réflexion.

 

Les participants apprendront comment le travail théâtral peut être utilisé pour activer les forces vitales, renforcer la conscience de soi et le sens de la communauté. Ils apprendront à réfléchir à leur situation de départ et à prendre conscience de l'inégalité et de la discrimination. Ils analyseront leur propre motivation et acquerront des compétences et des aptitudes pour se positionner dans des collaborations interculturelles.

Les participants s'immergeront dans une expérience stimulante et transformatrice. Nous proposons un échange avec des artistes de théâtre des régions kurdes d'Irak et/ou de Syrie. Vous découvrirez comment le théâtre peut contribuer à vivre la diversité comme un atout, en apprenant les uns des autres. Le travail théâtral dans les zones de crise est une création culturelle tournée vers l'avenir.

À qui s'adresse le présent document ?

Le CAS s'adresse aux artistes professionnels internationaux dans le domaine des arts du spectacle et des arts scéniques contemporains (par exemple, le théâtre physique, la danse, la performance), avec ou sans handicap, qui souhaitent approfondir leur pratique artistique et élargir leur répertoire dans le domaine des arts du spectacle dans des contextes inclusifs.

Méthodologie

La méthodologie du programme CAS est basée sur une combinaison d'apports théoriques, d'exercices pratiques et de réflexion. L'autoréflexion, le travail sur le corps et la voix, la pratique de la pleine conscience, les improvisations, le travail de scène, l'auto-apprentissage, l'échange et la discussion, ainsi que le travail de groupe et les processus créatifs font partie intégrante du CAS. Les participants ont la possibilité d'apporter leurs compétences et intérêts individuels et de travailler dans un environnement interdisciplinaire et interculturel. Le CAS met l'accent sur l'interaction participative et respectueuse et sur l'établissement de relations durables avec la population locale.

Calendrier

1er module | 19 - 24 janvier 2024 | Bâle

2e module | 25 mars - 14 avril 2024 | dans le nord de l'Irak ou à Rojava (nord-ouest de la Syrie)

3e module | 22 - 23 mai 2024 | Verscio, TI

bottom of page