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Projet Innosuisse | “Building a Character”
Projet mené par l'Académie Dimitri, en collaboration avec le Centre de compétence en bien-être, travail et société et le Centre de compétence en pratiques et politiques de santé de la DEASS-SUPSI.
"Construire un personnage
Image et réalité des professions des arts de la scène en Suisse italienne
Projet dirigé par l'Accademia Dimitri, en collaboration avec le Centre de compétence Welfare, Work and Society et le Centre de compétence DEASS-SUPSI pour les pratiques et politiques de santé
Partenaires du projet : Osservatorio culturale del Cantone Ticino, ScenaSvizzera, Fondazione La Fabbrica, Duo Full House, Compagnia Teatro Paravento
Le projet est soutenu par Innosuisse - Agence suisse pour la promotion de l'innovation.
Le contexte
Le contexte de travail des professionnels des arts de la scène en Suisse italienne est peu connu. Les recherches sur les conditions de travail des artistes féminines des arts de la scène et du spectacle en Suisse contiennent peu de données sur la Suisse italienne, en comparaison avec les informations plus nombreuses disponibles sur la Suisse romande et la Suisse alémanique. Cette connaissance partielle de la sphère professionnelle, liée à la présence de stéréotypes et de préjugés dans la sphère artistique (par exemple la vision de l'artiste qui devient artiste par "vocation" et en exploitant des "talents naturels"), contribue au manque de reconnaissance de l'activité professionnelle des artistes. Cela a des effets concrets pour ceux qui veulent travailler dans ce domaine, comme - parmi beaucoup d'autres - la difficulté d'obtenir un cachet ou un salaire digne d'un professionnel et/ou la proposition de travailler dans l'illégalité.
La crise pandémique a encore mis en lumière cette situation fragile des artistes. Il y a des artistes qui n'ont pas pu remplir les conditions d'accès aux mesures de soutien (selon la loi sur la promotion de la culture et l'ordonnance Covid-culture) et aux assurances sociales, par méconnaissance du système des subventions ordinaires, des mesures extraordinaires et de la sécurité sociale, mais aussi en raison des caractéristiques de leur situation de travail (travail intermittent et multi-activités, faible revenu annuel), qui ne répondent pas aux critères d'accès des assurances sociales, qui se basent encore sur le critère du travail à temps plein avec un contrat à durée indéterminée.
Contenu et objectifs du projet
Le projet de recherche est proposé par le secteur recherche de l'Accademia Dimitri, en collaboration avec le Centre for Work, Welfare and Society-DEASS et avec le Centre for Practice and Health Policy-DEASS de la SUPSI, et vise à examiner la profession et la situation de vie des artistes de scène (actrices et acteurs, danseuses et danseurs, artistes de cirque, clowns, etc.) travaillant en Suisse italienne.
La première étape importante consiste à obtenir une cartographie du secteur des arts de la scène en Suisse italienne, qui est actuellement mal connu : cet objectif sera atteint grâce à l'application d'un plan d'échantillonnage innovant et non probabiliste appelé Respondent Driven Sampling RDS, qui permettra de circonscrire le champ et de lui donner une définition qui tienne compte de la vision des artistes. Grâce aux données obtenues par l'échantillonnage RDS, l'intention est de donner la parole aux professionnels et de comprendre les caractéristiques de la profession et des parcours professionnels, en mettant l'accent sur des typologies moins connues (comme le théâtre physique), en examinant les conditions individuelles, structurelles et sociales de l'activité artistique. Afin d'obtenir un aperçu de la réalité professionnelle, des données seront collectées concernant le parcours professionnel (par exemple, le degré d'emploi et sa persistance et variabilité dans le temps), le statut (indépendant/salarié), les types de contrats stipulés, les revenus, l'accès à la sécurité sociale, les subventions ordinaires et extraordinaires, en tenant compte également de la notion d'identité professionnelle.
Une attention particulière doit être accordée à la signification attribuée aux termes utilisés par les personnes interrogées, par exemple : que signifie l'artiste professionnel dans les mots de la personne interrogée ?
Cet aspect sera essentiel pour faire ressortir la dialectique entre l'identité professionnelle définie par les personnes interrogées, les stéréotypes et les préjugés relatifs aux professions du spectacle et les conditions offertes par les bases légales, le système de sécurité sociale et le marché du travail.
Impact du projet
L'enquête permettra aux artistes d'avoir une connaissance et une visibilité plus claire et plus détaillée de la scène en Suisse italienne, et favorisera la sensibilisation du grand public. La crise pandémique a montré combien il est crucial de connaître et de comprendre les caractéristiques et les nuances d'une profession, afin de fournir des données quantitatives et qualitatives utiles au dialogue entre les institutions et la scène artistique.
La connaissance de la réalité professionnelle résultant du projet permettra de fournir des données importantes aux associations professionnelles et de promotion culturelle, ainsi qu'à tous ceux qui travaillent dans le secteur, et de les soutenir dans les tâches suivantes
contribuer à la défense des métiers du spectacle vivant afin qu'ils soient reconnus comme des activités professionnelles, en luttant contre des phénomènes tels que l'emploi précaire et le travail au noir
développer des stratégies et des outils de communication ciblés dans la diffusion d'informations sur les subventions ordinaires, les mesures extraordinaires et les assurances sociales ;
développer des lignes directrices et des propositions de formation pour que les artistes (en phase d'étude ou déjà actifs professionnellement) puissent disposer d'un contenu éducatif sur les aspects liés au marché du travail, à la promotion de la culture et au système de sécurité sociale.
Les résultats obtenus pourront également servir de base à un projet ultérieur, qui abordera la question de la sécurité sociale des artistes dans une perspective intercantonale.
Equipe de projet
Académie Dimitri
Demis Quadri, professeur et directeur de la recherche et des services : Chef de projet
Veronica Provenzale, chercheuse : chef de projet
Angela Calia, chercheur
Centre de compétences pour le travail, le bien-être et la société-DEASS
Spartaco Greppi, professeur et chef du centre de compétences
Danuscia Tschudi, chercheur principal
Centre d'expertise Pratiques et politiques de santé-DEASS
Christine Butti, professeur adjoint
Angela Lisi, maître de conférences-chercheur