Projets de recherche
Les projets de recherche de l'Accademia Dimitri sont consacrés à l'exploration théorique et pratique du théâtre physique et s'interrogent sur ce qu'il est, sur son histoire et sur la manière dont il peut contribuer au développement d'activités et de méthodologies dans les domaines artistique, pédagogique, social et de l'entreprise.
Tout au long de son histoire, le secteur Recherche de l'Académie a développé des projets liés aux études théâtrales, à la communication interculturelle, à la lutte pour les droits de l'homme, au bien-être des personnes âgées, à l'inclusion des personnes handicapées, au théâtre pour les compétences sociales, à la durabilité, à la pédagogie du théâtre, au professionnalisme dans les arts du spectacle, aux paysages sonores, aux créations in situ et à l'imbrication possible du théâtre et de l'entreprenariat.
Dans une vision à long terme, ses projets sont fortement axés sur la construction de réseaux de collaboration et de multiplication, et sur la possibilité de générer des services et des offres stables pour le territoire.

In dialogo
𝑰𝒏 𝒅𝒊𝒂𝒍𝒐𝒈𝒐. 𝑳𝒖𝒏𝒈𝒐 𝒊 𝒇𝒊𝒍𝒊 𝒅𝒆𝒍𝒍’𝒂𝒓𝒕𝒆, 𝒅𝒆𝒍 𝒍𝒊𝒏𝒈𝒖𝒂𝒈𝒈𝒊𝒐 𝒆 𝒅𝒆𝒍𝒍𝒂 𝒄𝒐𝒎𝒖𝒏𝒊𝒄𝒂𝒛𝒊𝒐𝒏𝒆, un progetto dell’Accademia Dimitri, di Teatro Zigoia e del centro di competenze Bisogni educativi, scuola e società (BESS) del DFA/SUPSI, mira a rafforzare la partecipazione culturale e la coesione sociale del territorio attraverso l’attività artistica, in particolare quella teatrale. Il progetto coinvolge direttamente la popolazione nella pratica artistica, intesa come strumento di trasformazione e di nascita di nuove forme di identità collettiva.
Questo progetto è sostenuto dal Programma Nuovo Noi della Commissione federale della migrazione, volto a rafforzare la partecipazione culturale, la coesione sociale e il sentimento di appartenenza nella società svizzera della migrazione, e dal Programma d’integrazione cantonale (PIC), che ha lo scopo di promuovere le misure per l’integrazione e per il coinvolgimento della popolazione locale.










