top of page

TeatroBenessereAnziani

Développer la santé mentale, le bien-être physique et la participation socioculturelle des personnes âgées par le théâtre

TeatroBenessereAnziani

Aujourd'hui, le vieillissement de la population nécessite de plus en plus le développement de pratiques visant à promouvoir et à soutenir le maintien de l'autonomie et de la santé des personnes âgées.

En 2019, l'Académie Dimitri a lancé le projet "Theatre Wellbeing Elderly. Développer la santé psychique, le bien-être physique et la participation socioculturelle des personnes âgées par le théâtre", coordonné par Demis Quadri et Veronica Provenzale, en collaboration avec le Département de la santé et de l'économie sociale d'entreprise-DEASS (domaines sociaux et sanitaires) de la SUPSI.

Le premier objectif du programme était de développer des pratiques théâtrales et artistiques visant à soutenir l'autonomie et le bien-être des personnes âgées concernées, mais aussi à promouvoir une image plus valorisante et dynamique de celles-ci, en montrant l'influence que de telles actions peuvent avoir sur un changement culturel dans la perception des personnes âgées. Le théâtre est un art vivant de communication et d'expression : grâce à l'activité théâtrale, il est possible de donner à chaque participant une oreille attentive et une voix, de créer des liens entre les personnes, de rechercher des points de vue différents et partagés, de générer de la joie et de l'amusement. Les activités théâtrales et artistiques sont donc des pratiques réellement efficaces pour le développement de la santé psychologique, du bien-être physique et de la participation sociale des individus de tous âges, de tous milieux et de tous horizons - en l'occurrence les personnes âgées.

Grâce à l'aide de tous, une phase pilote de quatre ateliers de théâtre a été organisée dans les centres de jour intégrés des installations de Tertianum à Bellinzona et Tenero, au Centro Sociale Onsernonese à Russo et au San Donato Regional Elderly Home à Intragna. Au cours des ateliers - animés en 2020 par l'acteur Daniele Bianco (malheureusement interrompus en raison de la pandémie de covid-21) puis repris en 2022 avec les actrices Anna Kiskanç et Camilla Stanga - les différents groupes de participants ont été impliqués dans des exercices et des jeux théâtraux, des moments d'imagination et de narration, ainsi que dans la composition de petites scènes théâtrales, qui se sont alternées au cours des réunions hebdomadaires dans les lieux respectifs. Comme le confirment les réactions des participants aux ateliers, des responsables et du personnel des centres concernés, les effets des ateliers ont été généralement très positifs et les activités ont généré un véritable retour d'information en termes d'activation et d'imagination, ainsi que d'implication et de joie, et donc un accroissement du bien-être.

Sur la base de ces résultats, et grâce aux compétences développées dans le cadre du projet et à l'implication des institutions, l'Accademia Dimitri travaille déjà au développement d'un service stable pour la région, permettant aux organisations et institutions intéressées (centres de jour, maisons de retraite, etc.) d'accueillir des ateliers de théâtre pour favoriser le bien-être des personnes âgées non institutionnalisées et, dans une moindre mesure, des résidents.

 

Expositions de photos

Parallèlement à l'organisation d'ateliers de théâtre, l'Académie Dimitri a développé, grâce à la collaboration avec le photographe Reza Khatir, un projet artistique parallèle, visant non pas tant à documenter les activités qu'à apporter une valeur ajoutée, obtenue à travers le filtre d'un médium artistique supplémentaire tel que la photographie.

De semaine en semaine, Reza Khatir a suivi les activités théâtrales dans les différents lieux, capturant avec ses clichés le partage des exercices et des mouvements, les moments créatifs et ludiques, les gestes expressifs et les éclairs d'inspiration et d'hilarité, nés au cours des pratiques collectives. En même temps, Khatir s'est concentré sur les participants individuels, soulignant à travers ses portraits la personnalité, l'expérience et la force de chacun, évitant les stéréotypes et les images des "personnes âgées", pour revenir à l'individu dans sa totalité et sa plénitude.

Les portraits et les scènes capturés pendant les ateliers sont maintenant rassemblés dans quatre expositions photographiques, organisées par Veronica Provenzale pour l'Accademia Dimitri et Khatir lui-même, dans les quatre lieux où les ateliers se sont déroulés. En plus de témoigner des rencontres et des partages qui ont eu lieu pendant les ateliers et d'encourager la diffusion et la multiplication de l'expérience, l'espoir est que ces expositions photographiques puissent contribuer à promouvoir une image plus appréciative, plus vraie et plus profonde des personnes âgées.

 

 

Conception : Prof. Demis Quadri

Viseur féminin : Veronica Provenzale

Formateurs de théâtre : Daniele Bianco, Anna Kiskanç, Camilla Stanga

 

Le projet Teatro Benessere Anziani (Théâtre pour les personnes âgées) a été réalisé avec le soutien du programme d'action cantonal Promotion Santé Suisse et de la Fondation Oertli, ainsi que sous le patronage du Service de promotion et d'évaluation de la santé (SPVS), de Pro Senectute et des communes participantes.

 

Expositions de photos :

MAIRIE DE RUSSIE

LE BIEN-ÊTRE DES PERSONNES ÂGÉES PAR L'ART

 

Ouverture : 17 novembre 2022 - 15 décembre 2022

Jeudi-vendredi-samedi 14.00-16.00 heures

Pour plus d'informations, activez le CSO russe 091.785.05.16

bottom of page