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Viavai di culture" - Ateliers de théâtre pour la prévention du racisme chez les enfants
"Viavai di culture" s'inscrit dans le cadre de l'activation et de la mise en œuvre de projets et de pratiques liés au théâtre en tant que ressource éducative.
"Viavai di culture" s'inscrit dans le contexte de l'activation et de la mise en œuvre de projets et de pratiques liés au théâtre en tant que ressource éducative : le défi, dans ce cas, est de fournir aux élèves des écoles primaires des clés de lecture et d'action sur la question du racisme. Le projet pilote est basé sur une approche d'atelier nécessitant l'initiative et la participation active de chaque élève et la collaboration du groupe, impliquant toutes les dynamiques relationnelles.
Développé en collaboration avec les écoles municipales d'Ascona et financé par Education21, "Viavai di culture" envisage la création d'ateliers de théâtre sur les thèmes de la diversité et des droits de l'homme afin de prévenir les tendances raciales et racistes chez les jeunes.
En offrant aux élèves un espace pour expérimenter la dynamique de groupe, en encourageant la coopération et la considération des autres d'une part, et la recherche de la force personnelle et de leur propre voix d'autre part, en équilibrant les opinions individuelles et le consensus collectif, le projet favorise le travail autonome des élèves qui, par le biais d'un travail collectif et en petits groupes, explorent des thèmes, développent des idées et conçoivent de petites situations théâtrales.
En abordant collectivement les différentes situations créées au sein de l'atelier de théâtre, ainsi que les divergences d'opinion et les conflits, et en les résolvant ensemble de manière constructive, un sentiment de collaboration et de compréhension mutuelle est encouragé.
A l'issue de ce parcours commun, basé sur les ateliers de théâtre mais renforcé grâce aux repères offerts quotidiennement par l'enseignement en classe, les élèves et les enseignants impliqués seront en mesure de se doter de compétences fondamentales pour aborder la question du racisme de manière consciente et autonome, non seulement au sein de l'école mais aussi dans leur vie future.
Le projet est conçu et mené par l'école primaire d'Ascona et l'Académie Dimitri, avec le soutien d'experts d'Amnesty International et de la Fondation pour les droits de l'homme.
Grâce à cette expérience pilote, l'Accademia entend développer des compétences essentielles utiles à la création d'un service stable d'ateliers de théâtre visant à prévenir le racisme, à l'intention des écoles primaires du Tessin.
Gestion du projet : dir. Giorgio Gilardi, écoles primaires d'Ascona
Chercheurs : Demis Quadri, Veronica Provenzale, Accademia Dimitri
Enseignants : Daniela Adamina, Cristina Bianchetti, Samanta Perpellini, Scuole elementari Ascona
Artistes enseignants : Shahaf Michaeli et Kate Weinrieb, Accademia Dimitri
Coordination de l'atelier : Hans-Henning Wulf, Accademia Dimitri